FestivalIA 2024

12 – 13 Novembre 2024

Portée par la chaire LIAvignon et le Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA), la cinquième édition du Festival de l’intelligence artificielle comprend des ateliers, des rencontres et des conférences-débats animés par des chercheurs et des experts sur le sujet : « IA et Santé ».

Alors que les avancées récentes de l’IA générative ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé, nous nous pencherons sur les enjeux cruciaux qu’elles soulèvent. Comment ces technologies transforment-elles le domaine de la médecine, améliorent-elles le diagnostic et la prise en charge des patients, et quelles sont leurs limites ?

Nous aborderons également le domaine spécifique de la santé mentale, où l’IA peut offrir des outils novateurs pour le soutien et l’accompagnement des patients. Cependant, cette évolution n’est pas sans risque : il est essentiel de considérer les questions éthiques, la protection des données et le potentiel de déshumanisation des soins.

Au travers de discussions enrichissantes, experts, praticiens, chercheurs, industriels mais également usagers de ces technologies partageront leurs visions et réflexions sur les opportunités et menaces de l’IA en santé.

Programme

Mardi 12 Novembre

(Réservé aux membres de la chaire LIAvignon)

Matin: Conseil scientifique de la chaire LIAvignon (Salle des thèses)

Après-midi: Ateliers

Mercredi 13 Novembre

Lieu : Avignon Université – Campus Hannah Arendt / Centre ville (Amphithéâtre AT06)

(entrée et places limitées : sur inscription –  Les inscriptions sont fermées)

9h45 – 10h – Accueil

10h – 10h15 – Introduction générale

10h15 – 11h15 –  Conférence sur les Grands Modèles de Langue (LLM) dans le domaine médical (Richard Dufour, Professeur Université de Nantes)

11h15 – 13h – Table ronde : « Les enjeux de l’IA en santé ! »

Participants : Michael De Block (Directeur des Systèmes d’Information du GHT du Vaucluse), Pierre Antoine Gourraud (Professeur, Clinique des données du CHU Nantes), Benjamin Mazza (Directeur général délégué chez CBA Informatique Libérale), Julien Nave (Responsable Recherche & Développement au sein de Zenidoc) et Pierre Zweigenbaum (Directeur de recherche CNRS, LISN, Université Paris-Saclay)

Modérateurs : Benoit Favre et Mickael Rouvier

13h – 14h30 – Déjeuner 

14h30 – 15h30 – Conférence sur la santé mentale (Gaël Dias, Professeur Université Caen Normandie )
Titre : La psychiatrie à l’ère de la médecine 6P: état des avancées actuelles et des défis futurs
Résumé : Le nombre sans cesse croissant de patients souffrant de troubles mentaux a motivé d’importantes initiatives de recherche dans le cadre du paradigme de l’Intelligence Artificielle Augmentée (IAA) et de la Médecine 6P. Ainsi, nous présenterons plusieurs travaux de recherche dans le contexte élargi de la psychiatrie prédictive, préventive, personnalisée, participative, de la preuve et du parcours de soin en psychiatrie. Ces travaux précurseurs montreront à la fois l’intérêt indéniable de l’IAA pour la psychiatrie mais mettront également en avant les limites des approches basées sur l’apprentissage machine. Finalement, nous présenterons différents projets à venir et soulignerons la volonté de la communauté scientifique de se structurer afin de permettre une évolution rapide de la recherche pour un enjeu sociétal majeur.

15h30 – 17h15Table ronde : « IA en santé mentale, avancée ou menace pour notre avenir ? »

Participants : Vincent Bonniol (Docteur en médecine, chargé de la mise en œuvre du PMSI pour le CH de Montfavet), Eric Bui (Professeur de psychiatrie, Université Caen Normandie), Philippe Fuzier (Association « SOS Amitié » France), Christina Koumpli (Maîtresse de conférences, Avignon Université), Vincent Martin (Chercheur INRIA, LORIA), Marie-Jean Meurs (Professeure, Université du Québec à Montréal UQAM),  Rachid Riad (co-fondateur et CSO/CTO de Callyope)

Modérateurs : Corinne Fredouille et Gaël Dias

17h30 – 18h30 – Cocktail